La villa

HISTOIRE
Ce bâtiment a été construit vers 1781 pour une anglaise, Lady Pénélope Atkins, épouse de George PITT, Lord Rivers, Pair d'Angleterre.
A la révolution, l'Armée Française occupe le comté de Nice, et la Villa, déclarée "bien d'émigré" est nationalisée. Elle sert alors de dépôt au Service du Génie. En 1800, elle est mise en vente et acquise par un niçois, Sébastien Grandis : on la connaîtra alors sous le nom de "Villa Grandis".
Sous l'empire, la Villa Grandis est habitée à deux reprises par Pauline Borghese, sœur de l'Empereur Napoléon et veuve du Général Leclerc : ses deux passages à Nice se situent en 1807 et en 1813. En 1809, la Villa sert de résidence surveillée à la Princesse Marie-Louise, fille du roi Charles IV d'Espagne.
La Villa appartient ensuite et successivement à deux riches niçois : tout d'abord Monsieur Guiglia puis le banquier Carlone qui la lèguera à la ville de Nice.
Elle est rachetée en 1882 par Madame Furtado-Heine, veuve du banquier hambourgeois Charles Heine, qui en fait don en 1895 au Ministère de la Guerre à l'usage des Officiers ayant besoin de repos (à l'époque, la France était en campagne à Madagascar).
Richissime philanthrope, Madame Furtado-Heine a attaché son nom à de nombreuses réalisations à caractère social, dont par exemple : la création d'une ambulance pendant la guerre de 1870, l'ouverture à Paris d'un dispensaire et d'une crèche pour les enfants nécessiteux….
Pour ses diverses et généreuses actions, Madame Furtado-Heine est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur le 13 Juillet 1887 et promue Officier le 6 Juin 1896, quelques mois avant son décès.
Restaurée, la Villa est aujourd'hui classée.
Afin de perpétuer la mémoire de Mme Furtado-Heine et de ses bienfaits, la République Française a décidé par décret du 18 novembre 1895, que cette donation prendrait et conserverait le nom de : "Fondation Furtado-Heine – Villa des Officiers".
Elle constitue désormais un lieu de villégiature privilégié, idéalement situé pour profiter de la côte d'Azur et de ses atouts.

Lire l'histoire de Madame Furtado >>>

VILLA DES OFFICIERS - FURTADO HEINE - 121 rue de france - 06 000 NICE - Tel. 04 93 37 51 00